Malheureusement encore trop peu de magasins ont en stock des tenues VTT femmes. Nous sommes souvent amenées à commander, mais pour cela, il faut en amont connaître notre besoin afin d’éviter les mauvaises surprises. Marques, coupes, couleurs, c’est parfois un vrai casse-tête de choisir sa tenue vtt. Commander en boutique ou acheter en ligne… ça peut être difficile. Alors comment bien choisir sa tenue VTT et éviter les pièges ?

 

Voici les astuces Rouler comme une fille:

1- Les Pratiques du VTT:

Les tenues VTT sont proposées par gammes selon votre pratique. Cela permet d’avoir un vêtement le plus adapté possible. Il faut donc comprendre quel produit est élaboré pour quelle pratique afin que votre achat vous comble.

BIEN CHOISIR SA TENUE VTT FEMME tenu VTT Enduro all mountain cross country

Cross Country

Le cross-country c’est la pratique du VTT la plus répandue et la plus connue, notamment grâce à sa présence aux Jeux Olympiques. Ce n’est pas particulièrement technique mais c’est très exigeant physiquement car le profil du terrain est montant. Pour s’accorder parfaitement avec votre VTT semi-rigide et pour être le plus « light » possible dans l’effort rien de tel qu’un cuissard moulant, avec ou sans peau pour épargner vos jolies petites fesses et un maillot près du corps avec un zip pour faire passer l’air.

BIEN CHOISIR SA TENUE VTT FEMME tenu VTT Enduro all mountain

All Mountain

Le All Mountain c’est plus un état d’esprit. On pourrait l’apparenter au skieur toute neige, sans dire d’être très technique vous roulez sur tout type de chemins pour votre plus grand plaisir. Moins accès compétition mais plus randonnée la polyvalence prend le pas sur la vitesse et l’effort. Pour s’accorder avec votre VTT suspendu et avoir l’air plus décontracté on recommande un short moins moulant ainsi qu’un maillot light et cintré qui ne retiendra pas la transpiration durant vos longues sorties d’été.

BIEN CHOISIR SA TENUE VTT FEMME tenu VTT Enduro femme all mountain

Enduro

L’enduro est davantage tourné vers la technique avec beaucoup de polyvalence. Dans la maîtrise en montée comme en descente l’enduriste passe partout avec style. En compétition ou non, les sentiers empruntés sont escarpés et techniques. Pour s’accorder avec vos genouillères et votre gros VTT, on vous conseille un short droit assez long pour recouvrir le haut des genouillères afin d’éviter les irritations. Un maillot cintré ou plus ample, manches courtes ou longues selon votre goût en tissu un peu plus robuste qui résistera mieux aux chutes.

BIEN CHOISIR SA TENUE VTT FEMME tenu VTT Enduro femme downhill

Descente

La descente est une discipline dans laquelle on doit faire preuve d’engagement, de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés dans nos forêts. Pour s’accorder avec votre gros VTT, dorsale, genouillères et casque intégrale rien de tel qu’un short renforcé ou un pantalon ainsi qu’un maillot ample manches longues qui pourra se porter par-dessus les protections.

2- Décrypter les Gammes:

Afin de comprendre comment sont organisés les gammes, prenons l’exemple des tenues FOX Femme :

gamme ranger

BIEN CHOISIR SA TENUE VTT FEMME tenu VTT FOX RANGER

La gamme Ranger correspond aux besoins d’une pratiquante All mountain. En effet le tissu qui compose l’ensemble le rend très léger et confortable par son élasticité. Il suit les mouvements de pédalage répétés. D’autre part la coupe du short est plutôt courte ce qui permet de le rendre plus respirant et favorise la silhouette 😉

gamme flexair

BIEN CHOISIR SA TENUE VTT FEMME tenu VTT FOX Flexair

La gamme Flexair répond aux contraintes de l’enduro, le tissu est plus épais afin de mieux protéger en cas de chute ou d’accrochage, il reste cependant étudié pour l’effort en présentant des parties plus aérées sur des zones stratégiques tel que l’intérieur des cuisses ou sous les manches et les bras. Le short est également plus long afin de recouvrir le haut des genouillères.

gamme defend

BIEN CHOISIR SA TENUE VTT FEMME tenu VTT FOX Defend

La gamme Defend est étudiée pour l’enduro engagé ou la descente. Côté maillot on retrouve des manches longues qui assurent une meilleure protection en cas de glissade et une coupe plus ample qui peut permettre le port d’une dorsale. Le short, plus long recouvre les genouillères, les poches donnent sur l’avant du short et non sur le côté afin de ne pas avoir de gène en cas de chute et le tissu est plus épais que le flexair.

3- Ne pas se tromper sur les couleurs:

Afin de ne pas faire de faute de goût sur les couleurs, le mieux et de constituer ses ensembles dans la même marque même si vous décidez de mixer les gammes. En règle générale les marques travaillent à une homogénéité des couleurs sur l’ensemble de leurs produits. Il sera très difficile de retrouver une même couleur et pouvoir créer un assorti haut / bas entre deux marques différentes.

Pour finir, même si c’est somme toute relatif, prenez en compte autant que possible la couleur de votre vélo car pour une question d’harmonie il est conseillé de ne pas dépasser les deux couleurs sur l’ensemble ! 🙂

J’espère que ce guide vous permettra d’y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *