Faire du vélo avec votre enfant Episode 1: La Pumptrack

Pumptrack ? Mais qu'avez-vous voulu dire par là ?

Une piste de pumptrack est destinée aux BMX et aux VTT. Elle est basiquement constituée d’une succession de bosses et de virages relevés, et pour les plus élaborées agrémentées éventuellement de table ou de transferts.

Sur une pumptrack pas besoin de pédaler ! Le but du jeu c’est même l’inverse, il faut utiliser les reliefs de la piste pour pomper grâce à l’action de vos petits bras musclés et de vos jambes de gazelle. Ne pas pédaler, vous allez me dire “ trop facile” mais c’est bien plus technique qu’il n’y paraît.

La pumptrack peut avoir différents aspects: en terre, en enrobé, bois ou modulaire préfabriqué.

icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant course

Pumptrack, mais quels avantages ?

Faire un vélo avec son enfant, pumptrack apprendre les bosses à son enfant
icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant sourire
Apprendre à son enfant et partager sa passion

Si vous êtes passionnée par le VTT il y a de fortes chances pour vous ayez envie que votre enfant accroche lui aussi à cette discipline. Pour cela rien de tel que de créer de bons moments de partage autour du Vélo.

Sans lui mettre la pression et sans le forcer, vous pouvez commencer à apprendre les bases à votre enfant afin qu’il soit plus à l’aise et s’amuse sur son vélo ou sa draisienne. La Pumptrack se prête parfaitement à l’apprentissage de l’équilibre, de la posture, des virages et du regard (et ça ce n’est pas gagner !).

En roulant avec votre enfant, par mimétisme, il apprendra d’autant plus vite et vous retrouverez chez lui des attitudes bien à vous 😛

bulle de discussion icone

Pour ma part on joue à maman canard et bébé canard qui suit bien sa maman ! ça l’amuse beaucoup, favorise sa concentration, lui apprend les trajectoires et l’habitue pour la suite à ne pas faire n’importe quoi (sur la route par exemple).

icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant
Moment de partage et de convivialité assuré !

Etre dehors avec maman, faire la course, faire un peu monter l’adrénaline rien de plus rigolo pour un enfant ! Il ne devrait pas être trop difficile de convaincre votre enfant de s’amuser sur son vélo.

Autre bon point pour la pumptrack, il y a souvent du monde et d’autres enfants…des grand même, les plus intéressants aux yeux de votre tout petit 🙂 ça peut être une source de motivation supplémentaire. le goûter pique-nique aussi 😉

icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant virage
icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant challenge
icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant sourire
Progression pour votre enfant autant que pour vous

Que vous soyez débutante ou avertie, travailler les sauts, le pompage pour garder et gagner de la vitesse, le gainage, les virages etc… ça ne peut vous faire que du bien ! Vous en sentirez les bienfaits lors de vos sorties Enduro 🙂 vous roulerez plus fluide, plus vite et de manière plus sûre.

Pour votre enfant, c’est aussi un travail de fond tout en s’amusant. Un apprentissage global autant du vélo (vitesse, frein…) que de la maîtrise du terrain (virage, pente, grip…). Il pourra prendre de l’assurance en passant et repassant de mieux en mieux sur un même tronçon de piste.

Pumptrack, mais où en trouver ?

icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant course
icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant village

En libre accès dans certaines communes

Dans certains villages vous pouvez trouver un terrain de bosses ou une pumptrack en accès libre. Elle n’est pas toujours « au top » car c’est le plus souvent des bénévoles ou des jeunes du coin qui en sont à l’initiative. C’est tout de même bien assez pour débuter et vous faire plaisir avec votre enfant. Dites-vous bien que vous êtes beaucoup plus exigeante que lui.

icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant en indoor

Dans les complexes

Les complexes de sport hébergent parfois une pumptrack indoor. Vous pouvez y accéder avec un abonnement. S’ il y a un club de BMX pas loin, renseignez-vous c’est qu’il y a une piste prête à vous accueillir contre inscription au club ou à la journée.

icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant à la maison

Chez vous 😉

Pour faire fureur avec votre nouveau BBQ ? Pas besoin de beaucoup de terrain pour vous faire une belle pumptrack bien à vous ! Des plans peuvent se trouver sur le net (faire une pumptrack c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît). Sinon des experts peuvent réaliser ce type de chantier si vous n’êtes pas très pelle et pioche. par exemple: Outdoor education

Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman avec son enfant
icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant happy
icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant pente
icone Faire un vélo avec son enfant, pumptrack maman enfant reco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *