Crédit Photo : @Romain Laurent Photography / @Gilles Baron
Nous avons eu le plaisir de rencontrer la championne de ski-cross, Alizée BARON lors d’une escapade dans son fief à Orcières Merlette.
Elle s’est livrée à nos interrogations et on l’en remercie!
Nom et Prénom: BARON Alizée
De: Orcières
Sponsor:
– Pour le bike: Race company et V8.
– Pour le ski: Dynastar, Lange, Julbo, Racer,Komperdell, ma station Orcières , ainsi que Sun Valley.
Toi en 1 mot: Déterminée
Ce que tu aimes: Me fixer des objectifs et tout mettre en œuvre pour y arriver.
Ce que tu détestes: Perdre du temps
Revenons sur tes résultats en ski cross, on t’a vu sur le devant de la scène cet hiver avec de beaux résultats et beaucoup de podium. un titre de championne de France, une 3eme place de la coupe du monde. Tu nous as fait rêver avec ta médaille sur les X-games. Qu’a tu pensé de ta saison 2015 ?
Ma saison a été exceptionnelle. Autant d’un point de vue physique que psychologique. J’avais beaucoup de pression en début de saison car l’hiver dernier j’étais 2ème au classement général de la Coupe du Monde mais il y avait eu pas mal de filles absentes, du coup cette année on m’attendait au tournant!
Cependant ce statut m’a poussé à redoubler d’efforts et m’a fait grandir. Je suis arrivée surmotivée et en pleine forme. J’ai rapidement répondu présente, c’est une sensation incroyable de savoir qu’on peut se battre pour le podium sur chaque course!
Quels sont les autres sports qui entrent dans ta préparation?
Le ski-cross est un sport complet qui demande d’être très solide aussi bien du bas que du haut du corps. Notre préparateur physique essaye de diversifier au maximum les activités pour qu’on ne se lasse pas de trop. On fait énormément de musculation évidemment, du vélo de route pour le foncier, du ski roue, du trail, de la boxe, de la gym…
En dehors du ski, que fais-tu l’été?
Mon été est axé sur la préparation physique à bloc!
Mais J’essaye quand même de faire un maximum de choses a coté, pour me vider la tête comme du vélo, wake, escalade…
On ne te présente plus dans le milieu du ski-cross, mais que représente le VTT pour toi?
Le VTT est essentiel pour moi. Vu mon planning, je n’ai pas beaucoup de temps « pour moi » en dehors de mon programme d’entrainement. Néanmoins, j’essaye d’intégrer le VTT au maximum à ma préparation. Cela me permet de maintenir un certain niveau d’engagement tout au long de l’été. La lecture du terrain, les trajectoires… il y a énormément de similitude avec le ski-cross! La seule condition c’est de ne pas se blesser…
Sur quel bolide roules-tu et pourquoi?
Actuellement je roule sur un Nomad Carbone !
Race company et moi c’est une longue histoire… Il y a une dizaine d’années, ils étaient partenaires de ma station Orcières. C’est comme ça que Christophe Morera alias Momo et Christophe Ubassy m’ont vu grandir. A l’époque j’étais compétitrice en Ski Alpin et ça sentait la fin, j’avais en tête de me tourner vers l’enduro avec l’aide de Race co car la discipline était entrain de prendre de l’ampleur. Puis entre-temps j’ai découvert le ski-cross et les résultats m’ont poussé vers ce choix. Aujourd’hui, ils m’accompagnent toujours et j’en suis entièrement reconnaissante ! Peut-être qu’un jour le VTT sera ma discipline principale…
Ou aimes-tu rouler?
J’aime beaucoup les stations qui ne ressemblent pas encore à de vrais bike park, qui ne sont pas trop shappées et ressemblent à nos sentiers. J’apprécie les singles naturels, techniques avec une recherche des trajectoires comme Sauze d’Oulx (en Italie), St Jean de Monclar… Et bien évidemment ma vallée du Champsaur.
Que prévois-tu pour ta saison d’été?
J’ai déjà pris part à l’enduro de la MB race où je termine 2ème (c’est une course emblématique de 6 spéciales au départ de Megève). J’y suis allé complètement cramé après une grosse phase entrainement mais ça me tenait à cœur de courir.
J’aimerais beaucoup faire une Coupe de France mais malheureusement je ne peux pas m’infliger 2 jours de courses au milieu de ma préparation… Du coup je vais essayer de découvrir de nouveaux spots avec mes amis !
Quel est le bon équilibre de vie pour toi?
Le bon équilibre repose sur plusieurs points essentiels. Bien dormir, bien manger, s’entrainer, atteindre ses objectifs et surtout profiter du peu de temps qu’il me reste pour passer du temps avec mes proches.
En tant que sportive professionnelle que penses-tu de la place des femmes dans le sport?
Le sport féminin est de plus en plus pris au sérieux. Je ne suis pas du genre à demander aux hommes d’être indulgent, je pense que nous pouvons faire aussi bien qu’eux dans la mesure où on s’en donne les moyens. Cependant certains sports sont plus machos que d’autres mais c’est là où il est intéressant de performer.
Aux US on peut voir des groupes de femmes rouler entre elles sur des vélos à te faire pâlir! Penses-tu qu’il y ait un gros marché pour le VTT femme en France?
Effectivement, la vie des femmes nord américaine fait rêver! Elles ont des spots de rêves et en plus de super crew de nanas, il est normal de voir passer des groupes de 20 copines qui roulent entre elles.
En France les événements spéciaux girly arrivent petits à petit et je pense que c’est une bonne chose. Ça crée une super émulation.
Que te vois-tu faire dans 5 ans?
Je m’imagine toujours dans mes 2 sports de cœur, le ski et le VTT. J’espère que j’aurais de belles médailles à mon cou et un beau palmarès aussi… 😉
Tu voyages beaucoup, qu’est-ce que cela t’apporte?
Du rêve! Je découvre des pays, des cultures et surtout des gens incroyables. Pour vu que ça dur le plus longtemps possible…
Toi qui roules est-ce qu’un vélo femme te conviendrais où tu préfères rouler sur un vélo d’homme? pourquoi?
Je pense qu’il faut rouler sur un vélo qui nous convient, pas uniquement parce qu’il est beau, cher ou autre. J’ai déjà eu un VTT de femme (le Syren de chez Transition), c’était un vélo génial, j’ai beaucoup progressé avec, voir trop car j’ai vite été limité… Voilà plusieurs années que je roule sur des Nomad de chez Santacruz et c’est un VTT qui me convient mieux. Le dernier Carbon est très exigeant mais grâce à mon entrainement physique j’arrive à l’exploiter et c’est un régal.
Tu es une jolie nana qui roule très fort, ça ne doit pas être facile dans ce milieu de macho! Comment ça se passe quand tu tapes des mecs en station, sur des sauts ou des courses? ont-ils des a priori en te voyant?
Pour être honnête, c’est un peu à cause de ça que j’aime autant le vélo!
J’aime rouler avec des mecs pour repousser mes limites et pourquoi pas, si cela est possible, leur mettre un peu de pression.
Je roule souvent sur le bike park d’Orcières, c’est MON terrain de jeux et j’adore défier les mecs qui me regardent un peu de travers sur le télésiège, « Ouai j’ai un vélo de mec et alors? Viens, essaye de me suivre… ». Bien évidemment je ne leur dis pas ça… mais je leur fais comprendre en roulant à bloc devant eux.
Niveau matos, il n’existe pas encore de protections spécifiques femmes, as-tu trouvé des produits confortables pour les nanas à nous conseiller?
Les produits évoluent rapidement, il est possible de trouver des protections confortables et super efficaces en cas de chute. J’ai des 661 et j’en suis ravi ! Même s’ils n’ont pas de produit femme, ils ont intégré à leur gamme des petites tailles et le D3O (matière de coque) reste fité, ça ne fait donc pas des genoux de camionneur.
Pour la plupart des femmes la difficulté en station c’est le physique, d’arriver à tenir le vélo toute la journée voir plus. tu as des exercices ou astuces à nous donner pour progresser?
D’après moi, Il y a qu’ en faisant du vélo qu’on préviens le mieux cette douleur. Il faut en faire un maximum sans se cramer inutilement en début de journée.
Je pense aussi que le gainage est essentiel, cela permet de mieux tenir son vélo. Quelques pompes, des abdos très régulièrement et le tour est joué! L’escalade est très complémentaire pour ça d’ailleurs…