Test à 6 mois: sac modulable prism offroad avec protection dorsale.

logo Prism offroad sac hudratation VTT enduro femme

Présentation du produit

En quête d’un sac modulable à tester pour vous les filles, j’ai cherché un produit français, une marque jeune et en plein essor ce qui m’a mené jusqu’à la marque PRISM OFFROAD.

Je ne vous cache pas mon excitation lors de la Pass’port où j’ai pu récupérer les modèles à vous faire découvrir. Un HELIUM 11L, un COBALT 18L et un KRYPTON 25L. Mais…. Helium, Cobalt, Krypton ? Cela vous parle à vous aussi ? En effet rappelez-vous le tableau périodique des éléments chimiques !  Les concepteurs sont-ils passionnés de chimie en plus de l’être des sports outdoor? C’est une question à leur poser 😉

On dit que la première impression est souvent la bonne, ça s’annonce plutôt bien dans ce cas  🙂 Je n’aurais pas été plus extatique le matin de Noël, vous auriez surement rit en me voyant affairé pour inspecter chaque poches et gadgets des sacs !

Pour les activités outdoor la robustesse d’un produit est primordiale. Ici les finitions, les coutures et les fermetures éclairs sont soignés, pas un fil ne dépasse. Le textile Ripstop utilisé promet une protection déperlante, à tester !

Voici les modèles:

PRISM HELIUM 11L

présentation Test sac hydratation prism offroad helium VTT enduro femme

PRISM COBALT 18L

présentation Test sac hydratation prism offroad Cobalt VTT enduro femme

PRISM KRYPTON 25L

présentation Test sac hydratation prism offroad krypton VTT enduro femme

LE CONCEPT SWITCH ELEMENT SYSTEM de PRISM

Test sac hydratation prism offroad switch element systeme

Pour certaines le simple fait d’avoir une dorsale favorise la mise en confiance. Si on se sent protéger on roule plus détendu et beaucoup mieux 🙂 Disponible en deux tailles S/M ou L/XL cette base dorsale d’adapte à tous les bustes de 34 à 56 cm.

Son intégration au sac est plutôt judicieuse, d’une part ça tient moins chaud qu’une dorsale sous forme de gilet et d’autre part il suffit de poser le sac pour en être libéré. Le petit moins ? La dorsale rend le sac plus lourd. Il faut tout de même relativiser, pour la base complète (dorsale, ceinture et bretelles) on parle de 815 gr ! Vous ne voyez pas vraiment ce que ça représente? Moi non plus alors j’ai mené l’enquête et ça fait 4 iPhone XS Max 😉

Certifiée CE, cette dorsale est également homologuée pour la compétition (norme EN-1621).

Choisir son volume de sac est important et demande un peu de réflexion. Posez-vous les bonnes questions sur votre pratique et vos besoins avant de vous décider. Pour vous aider vous trouverez un poil plus bas un petit guide 🙂

L’avantage avec le Switch Element System de PRISM c’est que vous pouvez avoir plusieurs volumes de sac pour une même base dorsale au lieu d’invertir dans plusieurs sacs! Allez ! à vous de choisir 😉

Le porte casque est un élément complètement amovible qui peut avoir plusieurs fonctions.

Celle de fixer votre casque, mais fait aussi office de sangle de compression si le sac n’est pas plein, ou encore permet de vous baliser de nuit grâce à ces motifs réfléchissants. C’est un élément fort de la personnalisation très graphique et qui est décliné en douze couleurs !  

bulle de discussion icone

Ce concept vous offre la possibilité d’assembler votre propre sac et de le personnaliser grâce aux nombreuses combinaisons.

Bien choisir son volume de sac

Enduro un peu : Vous êtes une enduriste débutante ou confirmée qui aime voyager léger ? Pour des sorties de quelques heures pas besoin de trop vous charger. Le PRISM HELIUM 11L vous permet de prendre avec vous jusqu’à 3L d’eau, votre chambre à air, pompe, coupe vent et barre céréale. Côté look il se décline en huit couleurs <3

test Sac hydratation VTT femme Prism offroad Helium Enduro

Enduro beaucoup : Vous êtes une enduriste plutôt attirée par les longues sorties à la journée? Le PRISM COBALT 18L paraît tout indiqué ! Outre sa plus grande capacité il offre deux sangles avec crochets porte charge et une housse de pluie très pratique pour les conditions de montagne. Côté look il se décline en dix couleurs <3

test Sac hydratation VTT femme Prism offroad Cobalt Enduro

Enduro à la folie : Vos sorties sont plutôt à la journée, mais en plus vous voulez pouvoir parer à toutes éventualités ? Alors, le PRISM KRYPTON 25L sera votre allié idéal ! Ici vous trouverez en plus une poche traversante gauche / droite très pratique pour attraper des choses tout en roulant (encas ou coupe vent par exemple). Côté look il se décline en onze couleurs <3

test Sac hydratation VTT femme Prism offroad Kripton Enduro

NB: PRISM propose une garantie de 10 ans sur ses zips et coutures.

Les valeurs de l'entreprise

En tant que sportives outdoor nous aimons toutes beaucoup notre environnement, c’est pourquoi la démarche de PRISM Offroad d’utiliser des textiles internes et externes recyclés mérite d’être souligné !

Le produit sur le terrain

Ce test a été effectué durant six mois ce qui m’a permis d’essayer les trois tailles proposées par PRISM OFFROAD et ce, sur des terrains et des durées variées. Sur l’ensemble du test c’est vingt sorties qui ont été réalisées. Je ne vais donc pas toutes vous les détailler, j’ai choisi de vous parler d’une sortie par choix de sac.

 

Ce qui nous intéresse le plus c’est évidemment de savoir comment se défendent ces sacs sur le terrain. Je les ai récupérés lors de la Pass’porte à Morzine en Juin, vous imaginez bien que les premiers tests ont donc été fait en bike park.

Je ne roule jamais avec un sac en station, je me sens déjà suffisamment harnaché entre le gilet dorsale, le casque intégral, les genouillères etc… Je me suis prêté au jeu avec l’appréhension de ne pas être à l’aise. Mon choix de sac s’est porté sur le HELIUM 11L car il est plus compact et il me suffisait largement à transporter une chambre à air, une pompe, un multi-outils, un petit encas, de l’eau et un imper. Une fois les bons réglages effectués pour les bretelles et sangles, je range mon barda dans les différentes poches. C’est pratique car les rangements sont nombreux, il est donc assez simple d’organiser son fond de sac en priorisant l’accès aux choses que l’on utilise le plus. En station je roule avec un masque que je préfère accrocher à mon casque lorsque je ne l’utilise pas, la poche extérieure molletonnée normalement dédiée aux lunettes a donc été attribué à mon téléphone, qui de ce fait était accessible rapidement et sans avoir besoin d’enlever mes gants.

Dès les premières portions techniques je remarque que le sac reste bien en place et finalement, ne me gêne pas. L’ensemble est assez léger et j’avoue apprécier d’avoir de quoi boire sans attendre de repasser par le télésiège. Cela m’a permis d’entreprendre la traversée inter-station de Morzine à Chatel.

La ceinture ventrale se scratch et se ferme avec un clip. Elle permet d’assurer un bon maintien et cela fonctionne, le sac suit bien le corps même sur les sauts. Malgré tout elle est très large et selon le volume de sac choisi elle n’est pas nécessaire. Indispensable pour les gros volumes, on pourrait imaginer qu’elle puisse être amovible afin d’alléger l’ensemble lorsque l’on utilise un Hélium par exemple.

 

BASE-DORSALE_F prism offraod sac enduro vtt
BASE-DORSALE_POIGNEE_2 prism offraod sac enduro vtt

NB: Une nouvelle base dorsale vient de sortir ! la ceinture passe de dix centimètres de large à seulement six centimètres. Des améliorations ont également été apportées sur le tissu des pads afin de les rendre plus aérés ainsi que sur les bretelles qui ont été ajourées pour une meilleure circulation d’air 🙂

Test Sac Hydratation Prism offroad Helium Enduro VTT femme Morzine
Test Sac Hydratation Prism offroad Helium Enduro VTT femme Morzine virage
Test Sac Hydratation Prism offroad Helium Enduro VTT femme Morzine virage
Test Sac Hydratation Prism offroad Helium Enduro VTT femme Morzine
Test Sac Hydratation Prism offroad Helium Enduro VTT femme Morzine télésiege
Test Sac Hydratation Prism offroad Helium Enduro VTT femme Morzine

Driiing !! SMS: “ tu es dispo pour aller rouler entre 10H et 16H ? “ aussitôt reçu, aussitôt répondu. C’est parti pour une journée de vélo entre copines. Nous décidons de faire un joli tour entre la montagne de Lure et les terres noires d’Aubignosc. Je choisis d’utiliser le COBALT 18L qui me permet de prendre, en plus de mon fond de sac habituel, une veste et un pique-nique. Rouler à la journée c’est bien mais c’est lourd, je prête une attention particulière à l’organisation et à la répartition du poids grâce aux différentes poches de rangement.

On entreprend la première longue montée pour rejoindre les hauteurs de Châteauneuf val saint Donnat, malgré l’air frais j’enlève mon coupe-vent et le coince dans le porte casque pour l’attraper facilement dès que nous rentrerons dans les bois. Le porte casque peut faire office de sangle de compression, une fois serré il maintient parfaitement une veste ou imperméable.

Malgré son poids le sac reste confortable, les pads sont bien équilibrés et bien positionnés, ils offrent du confort sur les zones d’appuis du dos. Nous rejoignons une superbe descente qui nous ramène dans le lit de la rivière sous la chapelle saint Donnat. Ce sentier est très cassant et impose des successions de marches. Le maintien du sac est excellent même pour les petits gabarits ! le fait d’avoir créé deux tailles de base dorsale prend tout son sens. Le sac prend bien appuis sur le dos en hauteur mais aussi en largeur. De ce fait il ne ballotte pas et reste plaqué sur le dos. Les bonnes choses ont toujours une fin, nous devons remonter dans Lure et ce n’est pas de la tarte… Huit kilomètres de montée. Je propose la pause repas, ça sera toujours ça de moins à porter 😉

Il faut quand même y passer, la longue montée commence. J’ai très vite chaud surtout au dos, évidemment aération et protection dorsale ne font pas bon ménage… Hormis cela je finis la sortie enchantée par ce choix de sac.

Test Sac hydratation VTT femme prism Cobalt Chateauneuf enduro
Test Sac Hydratation Prism offroad Cobalt Jaune Enduro VTT femme
Test Sac Hydratation Prism offroad Cobalt Enduro VTT femme
Test Sac Hydratation Prism offroad Cobalt Enduro VTT femme montage de lure
Test Sac Hydratation Prism offroad Cobalt Jaune

J’ai plutôt opté pour le KRYPTON 25L lors d’un trip à la journée qui relie Bourg saint Maurice à la Thuile en Italie. En plus du fond de sac, du pique-nique et du coupe-vent j’ai pu ranger mon appareil photo et une base de rechange. Mais oups, il reste encore énormément de place… Malgré tous les efforts je ne vois pas quoi prendre de plus. Mon chargement serait rentré dans un COBALT. Je me sers donc du porte-casque pour compresser le sac et réduire le volume.

Nous voilà parti à l’aventure direction le col de la Rosière. Fidèle à mon impression avec les autres volumes de sac, je constate que le maintien est une fois encore très satisfaisant, la ceinture ventrale large répartit le poids sur tout le bassin et le sac ne bouge pas. Les bretelles ne gênent pas la poitrine même pour les plus généreuses ! Ce sac n’est pas spécifiquement conçu pour les femmes mais il y a un vrai travail d’optimisation et d’ergonomie qui a été menée.

Une fois au col nous entamons la descente sur la Thuile, nous passons de lac en lac avec une vue à couper le souffle ! Il fallait bien immortaliser chaque instant… Oui mais pour ce faire, il faut s’arrêter toutes les cinq minutes pour attraper l’appareil ! Aucun problème grâce à la ceinture ventrale je n’ai qu’à enlever les bretelles et à faire pivoter le sac autour de ma taille, une fois sur ma poitrine je n’ai plus qu’a me servir sans prendre le risque de perdre quelque chose. 

Lors du retour nous avons eu à faire à une longue portion de portage où j’ai été en difficultés. Afin d’avoir moins chaud j’ai fixé mon casque sur le sac, jusque là tout été parfait, mais lorsque j’ai voulu mettre mon vélo sur mon dos ça n’a plus été… Je n’arrivais pas à bien le positionner, il se prenait dans le sac, le casque et me gênait.

À mi-parcours nous n’avions plus d’eau, le sac peut contenir une poche de trois litres ce qui est honorable. Par chance nous avons trouvé une fontaine dans le village de la Thuile, la poche à eau se situe dans la base dorsale et non dans le volume de sac. On y accède par une fermeture éclair en haut du Zip-On qui donne directement sur la base dorsale. Le fait que la poche à eau qui est lourde soit stockée contre le dos est idéal, sans quoi le sac serait mal équilibré et aurait un ballant très important. 

Test Sac Hydratation Prism offroad krypton Enduro VTT femme bourg saint maurice
Test Sac Hydratation Prism offroad krypton Enduro VTT femme La thuile
Test Sac Hydratation Prism offroad krypton Enduro VTT femme forêt
Test Sac Hydratation Prism offroad krypton Enduro VTT femme Lac
Test Sac Hydratation Prism offroad krypton Enduro VTT femme Lac

En conclusion

Qualité
Design
Ergonomie

PRISM ? Le Switch element system? Je vous le recommande à 100% ! Je suis tout à fait séduite par ces sacs modulable. Vous aussi vous souhaitez commander ?  😉  C’est par ici : http://www.prism-offroad.com/boutique/

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *