Comment régler son poste de pilotage en 6 étapes ?

Comment régler son poste de pilotage clé Allen

Vous aurez besoin :

  • D’un jeu de clé Allen
  • D’un jeu de clé Torx
  • De vous

Concernant les réglages de sa monture, il y a deux écoles, celles qui lui accordent une grande importance et celles qui ne se sont jamais posé la question ( Ah bon ? Mais ça se règle ?? ). Ces réglages sont primordiaux pour se sentir bien, en sécurité, éviter les douleurs posturales et gagner en efficacité !

 

Commençons par le début, la hauteur de pivot pour votre VTT, il s’agit de la hauteur de corps de votre potence plus les entretoises que vous pouvez placer sous celle-ci. Elle a son importance, car elle influe énormément sur votre position générale. Si vous avez souvent des douleurs au dos, à la nuque, et même un inconfort sur la selle, c’est sûrement dû à une mauvaise position. Plus le pivot et haut, plus votre position sera confortable et votre dos droit. À l’inverse, si votre poste de pilotage est bas, votre position sera plus accès performance.

 

  Ensuite vient le choix de la potence, il y a plusieurs critères à prendre en compte, dont la longueur (35 mm / 50 mm / 60 mm) et l’angle (entre 0 et 5 en moyenne pour l’enduro). La longueur de la potence permet d’ajuster votre position par rapport à la taille de votre VTT. Par exemple, vous mesurez 1m65, vous êtes entre deux tailles, vous pouvez prendre une taille S avec une potence en 60 mm ou une taille M avec une potence en 35 mm. Plus votre potence est courte plus vous êtes précis dans votre pilotage. L’angle quant à lui vous permet d’ajuster légèrement la hauteur de votre poste de pilotage.

Comment régler son poste de pilotage potence burly
Comment régler son poste de pilotage potence flowy
Comment régler son poste de pilotage potence flowy bleu

 Il faut aussi choisir son cintre et là ça se corse car on doit considérer beaucoup de facteurs. Le diamètre et le matériau (alu ou carbone) qui modifie la rigidité, le Rize qui impact la hauteur entre le centre du cintre et ses extrémités (voir image ci-dessous), le Up-sweep qui définit l’inclinaison des extrémités du cintre vers le haut, le Back-sweep qui correspond à l’angle du cintre qui revient vers le pilote.

Comment régler son poste de pilotage cintre

Après avoir choisi son cintre, sa potence on vient y ajouter les différentes commandes et elles sont nombreuses : shifter des dérailleurs, leviers de frein, blocage de suspension, tige de selle télescopique, etc. C’est parfois compliquer de s’y retrouver et surtout de les combiner pour avoir un réglage optimum.

La première des choses c’est de prendre conscience que ces réglages sont personnels et dépendent de vos préférences. Rien ne sert d’aller voir sa copine pour copier, cela ne vous correspondra pas forcément !

Il faut prendre en compte votre morphologie, vos habitudes, votre pratique etc…

L’ orientation du cintre est la première chose à régler, comme on l’a vue le cintre n’est pas qu’une barre de métal 😀 il est fabriqué pour répondre à des besoins et des contraintes. Pour la plupart des marques vous trouverez sur l’avant des indicateurs de bon positionnement. Ils vous permettront de placer au mieux votre cintre et ainsi éviter d’avoir par exemple les « poignées cassés ».

Soyez vigilante aussi à ce que votre potence soit bien alignée avec votre roue avant, surtout si vous voulez rouler droit 😉

Comment régler son poste de pilotage alignement cintre
Comment régler son poste de pilotage alignement potence roue

La dernière étape consiste à régler ses différentes commandes. Commençons donc par les leviers de frein. Il est primordial que les leviers soient dans l’alignement des bras (voir photo 1), il faut être précis car un levier trop haut vous forcera à casser les poignets et un levier trop bas sera difficile à saisir et vous empêchera de bien tenir votre guidon. Une fois le bon alignement trouvé il faut régler l’écartement entre les leviers et les grips de façon à ce que votre index soit sur la partie dédiée du levier (voir photo 2). Enfin vous pouvez régler l’éloignement des leviers en fonction de la taille de vos mains ( rapprocher les leviers pour les petites mains et inversement ), en vissant ou dévissant la vis située sous le levier à l’aide d’une clé Allen (voir photo 3).

Comment régler son poste de pilotage alignement
Comment régler son poste de pilotage position index
Comment régler son poste de pilotage vis frein

Lorsque les leviers sont positionnés vous pouvez procéder aux mêmes étapes avec vos shifters et commande de tige de selle.

 

Terminé !? vous devez alors vous sentir bien installé sur votre VTT et les commandes doivent toutes être accessibles facilement sans avoir besoin de déplacer votre main. C’est le cas? alors félicitations vous avez réussi à régler votre poste de pilotage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *